Politique de prise en compte du Handicap

Aucune personne ne devrait se voir limitée dans l’accès à une formation, un coaching ou un bilan de compétences en raison de son handicap.

Ayant longtemps travaillé directement pour l’égalité et dans la lutte contre les discriminations, nous sommes particulièrement sensibles aux questions d’inclusivité et d’accessibilité pour toute personne souffrant d’un handicap. Nous avons ainsi à cœur de travailler à l’accessibilité universelle de nos prestations.

Formation et réseau Handicap

Afin de nous accompagner dans des démarches de formation et de compréhension des spécificités des grandes familles de handicap et pour prendre des mesures adaptées, nous faisons partie du réseau Ressource Handicap Formation de la Délégation Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, disposant d’une plateforme collaborative et d’un réseau de référents professionnels qui collectent et diffusent de l’information utile aux professionnels de l’accompagnement.

Nous recevons ainsi tout au long de l’année des informations, des rapports et des dossiers méthodologiques concernant la connaissance et la prise en compte du handicap. Nous participons à des webinaires, suivons des formations en ligne, nous documentons et échangeons avec le réseau.

Nous sommes également entourés de certains spécialistes du handicap, notamment sur le thème des Troubles du spectre autistique, ce qui nous permet de bénéficier de conseils pointus quand une situation se présente.

Adaptation et diversification des approches et méthodes

Dans notre pratique de consultante formatrice, nous avons par exemple mis en place les adaptations suivantes :

  • Pour des personnes présentant un handicap moteur ou des problems physiques : une adapatation du lieu de formation ou de séances de bilan, pour assurer l’acessibilité (notre bureau de Grenoble est ainsi parfaitement accessible pour les personnes à mobilité réduite), adaptation des horaires ou de la disposition de la salle dans le cas d’une formation en groupe pour permettre un accès facilité des personnes concernées à la sortie, leur permettre de se lever et de se déplacer pour celles qui supportent mal les stations assises prolongées. Adapter les méthodes de travail en groups pour favoriser ou au contraire réduire les déplacements.
  • Pour des personnes présentant une déficiance auditive : une disposition particulière des places pour faciliter la lecture labiale, une plus grande attention à écrire les consignes ou les informations importantes au tableau, une attention particulière pour s’assurer, au fil de l’eau, de la bonne comprehension par la personne du contenu des échanges,
  • Pour les personnes souffrant de troubles dys (Dyslexie (Trouble d’identification des mots en lecture), Dysorthographie (Trouble d’acquisition de l’orthographe), dyscalculie (Trouble des activités numériques), Dysphasie (Trouble du langage oral), Dyspraxie (Trouble développemental de la coordination.), et aussi pour les personnes peu à l’aise avec la lecture et l’écriture : c’est le fait de proposer une grande variété de supports pédagogiques, de méthodes d’animation et d’accompagnement qui permet à chacun de s’y retrouver, en fonction de ses facilités et de ses contraintes. : écrits, schémas, dessins, documents synthétiques reprenant les informations clés en s’insprant de la méthode FALC (Facile à lire et à comprendre). La diversité des supports pédagogiques est, en outre, une excellente façon de faciliter la memorization et l’apprentissage pour tout un chacun, cae cela permet d’activer différentes zones cérébrales et de créer une synergie favorable à l’apprentissage. La diversité des supports est ainsi un objectif, quell que soit le profil du public que j’accompagne !
  • Pour les personnes présentant un trouble psychique lié à un Burn out ou à une fatigue cognitive post traitements lourds ou maladie chronique: adaptation du rythme des séances, de la durée des séances. Ainsi pour les Bilans de compétences, les séances durent généralement deux heures, mais il est possible de les faire d’une durée plus courte afin de respecter le rythme de chacun. Le délai entre deux séances peut également être ajusté, laisser plus de temps pour que la personne ait le temps de laisser reposer, et ne pas sentir une pression trop forte liée à l’accompagnement.
  • Enfin nous utilisons aussi fréquemment, dans le cadre des Accompagnements individuels, et parfois en collectif, la marche en extérieur. Cela permet une autre façon de fréfléchir, en movement et en douceur, et donc d’activer son esprit tout en se connectant à la nature. C’est souvent une excellente façon de faire baisser la pression ou de décharger des émotions trop fortes. Cela est particulièrement efficace cas de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, mais aussi très bénéfique à chacun, indépendamment de la présence de troubles particuliers !

Un échange personnalisé et une adaptation au cas par cas

Notre pratique nous a appris que dans les faits, au-delà de la connaissance des grandes familles de handicap, c’est surtout l’approche individuelle qui importe. En effet, qui de mieux placée que la personne elle-même pour parler de ses contraintes et de ses besoins ? Ainsi, nous accordons une place particulière lors de notre premier échange, à la question de l’adaptation aux besoins des personnes. C’est pourquoi, dans le cadre d’un accompagnement individuel, coaching ou bilan de compétences, sentez-vous en confiance pour aborder ce sujet. Nous pourrons ainsi, chercher, ensemble, le meilleur moyen de répondre à vos besoins.

Dans le cas d’une formation collective intra-entreprise

C’est l’analyse du besoin avec le commanditaire qui va être primordiale. Il est très important que l’entreprise commanditaire ait une bonne connaissance des besoins spécifiques des stagiaires de la formation et que le sujet soit évoqué en amont de la construction pédagogique de la formation. En effet, tout l’enjeu va ensuite être de prendre en compte les besoins particuliers tout en garantissant la dynamique de groupe et la bonne marche du collectif. C’est ainsi l’ensemble de l’ingénierie pédagogique qui va être impactée et adaptée pour une bonne prise en compte des besoins particuliers des personnes souffrant de handicap.