Blog

Octobre 2024

Entre exaspération et fierté, j’ai obtenu le renouvellement de ma certification Qualiopi ave 0 non-conformité !

Etre certifiée Qualiopi sur mon activité Formation ET sur mon activité Bilans de Compétences, c’est pas mal d’efforts, et pas toujours dans le plaisir !

Il y a en effet un certain nombre d’indicateurs qui ne sont clairement pas adaptés à des petites structures, mais plutôt à des gros centres de formations qui forment en masse, et il faut quand même se contorsionner pour rentrer dans les cases (mention spéciale au règlement intérieur, et à la procédure de gestion des abandons par exemple).

Il y a aussi des indicateurs qui font franchement suer, comme celui de la satisfaction des bénéficiaires. Vous savez, les fameux mails pénibles avec des étoiles que vous recevez systématiquement dès que vous allez dans un magasin, ou que vous avez affaire à un service quelconque, qui vous demandent d’évaluer votre « expérience client », à un tel point de systématisme qu’on se croirait dans un épisode de Black Mirror ? Donner des notes, sanctionner, alors même que ces échelles d’évaluation ne font aucune distinction entre l’objet de l’interaction et l’interaction elle-même. On peut ainsi avoir été très bien reçu et conseillé par un médecin qui nous a annoncé une mauvaise nouvelle. Alors, votre satisfaction sur une échelle de 1 à 10 en sortant du RDV ?

Ainsi, en tant que formatrice et consultante en bilans de compétences, j’ai, moi aussi, l’obligation de demander aux personnes avec qui j’ai créé un lien personnel, qui m’ont déposé leur histoire, leurs doutes, leurs problématiques, avec qui j’ai parcouru un chemin, dénoué des situations, élaboré des pistes…., je dois leur demander, donc, à ces personnes, de noter l’accompagnement sur une échelle de 1 à 10.. Et d’insister si elles ne répondent pas ! Moment mortifiant, et largement incongru si on se rappelle que, en particulier dans les bilans de compétences qui sont un accompagnement individuel, c’est l’alliance entre la personne et son consultant qui va produire des résultats, c’est la rencontre entre l’engagement de la personne et le professionnalisme du consultant qui fera la différence, et non les seuls outils et intentions de ce dernier. Alors un grand merci à mes stagiaires et bénéficiaires qui ont pris la peine de répondre à ces fameux questionnaires, généralement avec des notes excellentes ! (information vérifiable car disponible sur demande, comme l’exige Qualiopi ;))

Mais au-delà de mon exaspération, je dois reconnaître qu’obtenir la certification Qualiopi m’a aussi obligée à structurer mes processus, à formaliser beaucoup de choses, à me doter d’outils de suivi qui, réellement, m’aident au quotidien. Je pense ainsi à mes déroulés pédagogiques de formations, que je décris de façon bien plus détaillée qu’auparavant, séquence par séquence, et cela me fait gagner un temps précieux quand je reprends une formation que je n’ai pas eu l’occasion de dispenser pendant plusieurs mois. Les outils de suivi de la veille pédagogique me permettent de prendre conscience et donc de mieux valoriser tout ce que je faisais déjà en termes d’autoformation et de participation à des réseaux.

Et de façon plus générale, Qualiopi oblige à porter un regard sur sa pratique, à « penser » mon métier de formatrice et de consultante, le structurer pas à pas, questionner chacune de mes habitudes à l’aune de la pertinence et de l’efficacité pour mes bénéficiaires. C’est une école de la rigueur et la rigueur a des bénéfices évidents sur la qualité des prestations.

Alors malgré l’exaspération de devoir faire contrôler son processus tous les 18 mois (ce qui, en « temps ressenti » entrepreneurial, donne l’impression que ça se produit tous les six mois), ce n’est pas sans fierté et satisfaction que j’arbore cette nouvelle certification !

Depuis le début de mon aventure Qualiopi, je me fais aider de Catherine Mahious, que je remercie infiniment pour son investissement et la qualité de ses conseils. Elle est un appui précieux qui permet de se sentir soutenue, ce qui est bienfaisant quand on est seule cheffe d’entreprise !

Envie d’être accompagné ?