Objectif
d’un bilan de compétences

Les actions du bilan de compétences ont pour objet d’aider une personne à identifier ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, une formation.

dessin du Téléphérique de la Bastille de Grenoble
Montgolfière

Voilà le chemin que nous pouvons suivre ensemble

Poser vos valises,
trouver un espace de confiance

Avant toute chose, un bilan de compétences est l’occasion de souffler, de se poser et de prendre le temps de réfléchir. C’est le moment de poser les valises, pour choisir une nouvelle destination et, pourquoi pas, voyager plus léger.
C’est pourquoi une de nos premières préoccupations sera de vous offrir un espace de confidentialité et de sécurité vous permettant de parler en toute confiance.

Tirer les enseignements de votre expérience passée

Toutes les expériences professionnelles que vous avez eues, bonnes ou mauvaises, vous ont appris de nombreuses choses : à commencer par vous permettre d’identifier ce dont vous ne voulez plus, ce qui est un très bon début ! Mais aussi, prendre le temps de revisiter le passé, cela permet de :

  • Prendre conscience des compétences, savoir-faire, savoir-être ou connaissances que vous avez développés pendant tout ce temps, peut-être même sans vous en rendre compte !
  • Identifier le sens ou l’absence de sens que vous avez trouvé dans ces différentes expériences, et en faire émerger les valeurs importantes pour vous,
  • Faire la distinction entre le contenu du travail et son contexte, aussi bien pour les aspects qui vous ont plu que pour ceux qui vous ont déplu.

Apprendre à vous (re)connaître,
identifier vos valeurs

Vouloir donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle implique nécessairement de vous demander ce qui vous convient ou pas, ce qui vous plaît ou non, ce qui vous nourrit, vous rebute, et cela demande de connaître, comprendre et respecter vos besoins. En d’autres termes, d’apprendre à vous connaître. Et cela dépasse largement le cadre professionnel.

Pour cela, et en fonction de vos besoins, nous pourrons utiliser plusieurs méthodes, à commencer par différents questionnaires d’aspirations professionnelles, ou encore la typologie de personnalité de Jung (connue sous le nom de MBTI), un outil profond et subtil d’identification de ses préférences et de questionnement autour de son fonctionnement psychologique.

Nous travaillerons également sur vos valeurs, c’est-à-dire sur vos moteurs intérieurs, les éléments qui donnent du sens à votre vie et qui vous donnent envie de vous lever le matin.

Car oui, avoir une vie professionnelle qui soit en accord avec vos aspirations profondes, c’est non seulement possible, mais c’est indispensable !

Reconnaître vos talents, vos forces et qualités

Les bilans de compétences classiques reposent souvent essentiellement sur l’identification de vos compétences…et c’est tout. Puis on vous incite à construire un projet autour de ces compétences. Or, cette approche néglige un point fondamental à nos yeux : ne pas confondre « Être capable de faire » avec « Avoir envie de faire ».

En effet, ce n’est pas parce qu’on sait faire quelque chose, même très bien, qu’on a envie de continuer à faire cette chose toute sa vie. Identifier vos compétences est bien sûr indispensable, mais pas suffisant. Ensemble, nous irons aussi explorer la notion de plaisir, dimension centrale pour construire un projet motivant.
C’est là qu’il sera intéressant d’aller explorer vos forces et vos talents. Et oui, vous en avez, même si vous ne voulez pas le reconnaître !

Durant votre bilan, nous vous remettrons un Livret de découverte de vos talents, qui vous permettra de consacrer à ces derniers toute l’attention qu’ils méritent.

Cela vous permettra de vous plonger dans le sujet et de toucher du doigt comment nous travaillerons ensemble.

Fleurs
Papillons

Vous défaire des injonctions sociales

En tant qu’êtres sociaux, nous nous construisons au contact des autres et absorbons sans même en avoir conscience les normes sociales des groupes auxquels nous appartenons (famille, classe d’âge, pays..). Difficile, parfois, de faire le tri entre ses véritables aspirations et les injonctions sociales qui nous dictent comportements et décisions.

Cela est particulièrement frappant pour les hommes et les femmes, qui continuent de faire l’objet de représentations bien stéréotypées en termes de rôle supposé à tenir dans la société, de qualités et de compétences. Cela se retrouve, encore aujourd’hui en France, par la place des unes et des autres dans les métiers ou dans l’accès aux postes à responsabilités.

Ensemble, nous travaillerons à identifier les injonctions que vous portez peut-être en vous, afin de vous aider à formuler des libres choix pour vous-mêmes.

Positionner votre projet professionnel
au cœur de votre projet de vie

Si vous n’y prenez pas garde, votre projet professionnel peut rapidement prendre toute la place dans votre vie, en tous cas toute votre énergie psychique.

Or la vie professionnelle n’est qu’un des multiples domaines qui constituent notre vie. C’est pourquoi pour nous, il est indispensable de situer votre projet professionnel au cœur de votre projet de vie, dans la recherche d’un équilibre qui est bon pour vous.

Cette approche permet de ne pas mettre toutes vos forces et toutes vos attentes dans votre projet professionnel, de remettre ce dernier à sa juste place, et donner l’énergie qu’il convient à chacun de vos domaines de vie pour y trouver une source d’épanouissement.

D’après notre expérience, il n’est pas rare qu’une personne qui réfléchit à son projet professionnel fasse bouger également d’autres domaines de sa vie ; parfois c’est une révolution entière qui s’opère. Il est alors primordial de prendre en compte tout votre écosystème.

dessin d'un arbre

Ouvrir le champ des possibles

Nos années de pratique en matière d’accompagnement de carrière nous ont montré qu’il y a beaucoup plus de gens qui « rêvent trop petit » que de gens qui « rêvent trop grand ». En d’autres termes, nombreux sont ceux qui s’autocensurent et s’empêchent d’envisager des pistes pourtant réalistes au regard de leurs capacités. Les contraintes du marché du travail, ou leurs propres contraintes (familiales, physiques..) et leurs croyances limitantes sont vécues de façon tellement forte qu’elles empêchent un accès à la créativité et au rêve.

Or, réfléchir en vous demandant « si tout était possible… », c’est vous autoriser à formuler les choses qui vous font réellement vibrer.

Il faut donc, d’après nous, commencer par ouvrir le champ des possibles. Ensuite viendra le moment de confronter le rêve à la réalité, puis de le reformuler et de l’ajuster pour le transformer en projet réalisable.

« On ne fait pas pousser
l’herbe en tirant dessus »

Tisane

Laisser infuser

Ceux qui nous connaissent savent que c’est une de nos expressions favorites : « Laissez infuser ! ». En effet, un projet professionnel, et plus généralement un projet de vie, cela prend du temps à construire. Ce qui va se passer entre les séances est aussi important que ce qui se passe pendant les séances, car votre esprit va continuer à cheminer. Des idées vont émerger, des prises de conscience vont se renforcer, parfois à des moments inattendus, ou sans que vous soyez spécifiquement en train d’y réfléchir. C’est un processus qui nécessite d’y accorder du temps.

C’est pourquoi l’accompagnement en bilan de compétences se déroule sur plusieurs semaines. Nous serons toutefois totalement libres de décider ensemble quand accélérer le rythme des séances et quand le ralentir, en fonction de vos avancées.

Construire un projet réaliste et motivant

Prôner une approche centrée sur l’ouverture du champ des possibles, tenant compte de vos rêves et aspirations ne signifie pas pour autant vivre au pays des Bisounours, avec l’idée sous-jacente que « le travail idéal existe et quand vous l’aurez trouvé, vous gambaderez dans la joie toute la journée ! ».

Cela serait d’ailleurs potentiellement culpabilisant, car sous-entendrait que c’est de votre faute si vous n’êtes pas épanoui au travail. Et puis il faut bien se dire que le travail idéal, c’est comme l’homme (ou la femme) idéal, il (ou elle) n’existe pas !

Licorne

Nous pensons en revanche que, même si le monde du travail est parfois dur et aliénant, il y a des critères auxquels vous ne devez pas renoncer. Parmi eux : le sentiment de dignité, le sens, et une réponse à vos besoins fondamentaux.

Construire un projet réaliste et motivant consiste à trouver le point de rencontre entre la réalité (réalité du marché de l’emploi, réalité des compétences que vous avez et celles que vous n’avez pas, réalité des contraintes physiques, familiales, géographiques…) et ces notions non négociables de dignité, de sens, et de réponse à vos besoins.

Il ne s’agit donc pas de rêver ou fantasmer sur un travail idéal, mais de construire une réalité la plus satisfaisante possible à partir d’une bonne connaissance de ses ressources et contraintes.

Apprendre à faire une enquête métier

Pour ce faire, il faudra confronter vos représentations d’un métier (ou de plusieurs) à la réalité de terrain. Et cela exige quelque méthode, que nous verrons ensemble.

Vous apprendrez ainsi à :

  • Reconnaître les sites spécialisés qui vous donneront des masses d’information sur le sujet.
  • Construire un guide d’entretien approprié pour aller rencontrer des personnes faisant effectivement ce métier.
  • Faire le tri et l’analyse de ces informations pour affiner votre propre projet.

Cela vous permettra de passer de simples pistes à l’élaboration d’un projet concret ancré dans la réalité.

Se mettre en mouvement avec un plan d’action

Nombre de bilans de compétences s’arrêtent à la porte de la réalisation du projet. C’est-à-dire que le candidat repart avec ses idées de projet dans les bras, sans forcément savoir comment les mettre en œuvre.

Nous vous proposons de vous accompagner au-delà. Il s’agit d’une nouvelle étape, moins centrée sur la réflexion et la clarification de vos envies, et plus sur l’action, la mise en mouvement.

Autre étape, autres défis.
En effet, il s’agit là de donner vie à votre projet, qui risque sinon de rester, parfois de longues années, à l’état de projet… Pour cela, nous vous accompagnerons dans l’élaboration d’un plan d’action, avec méthode.

Il arrive aussi que cette phase de mise en œuvre mette en évidence des ressources ou des contraintes non identifiées auparavant, qui amènent à reconsidérer le projet, ou à l’ajuster.

Il est donc indispensable d’aller jusqu’à la concrétisation de votre projet, seul moyen d’apprécier sa pertinence. Seul moyen, aussi, de mesurer le changement réel dans votre vie !

Tordre le cou à ses auto-sabotages

Passer du rêve à la réalité, du projet à sa réalisation concrète n’est pas sans embûches. Et la plupart des embûches, nous nous les mettons nous-mêmes. Nous sommes, êtres humains, très forts dans les auto-sabotages ! Peur de l’échec, procrastination, perfectionnisme, manque de discipline…

Parfois, nos freins sont facilement identifiables et contrôlables avec quelques mesures correctives. Parfois, il faut chercher un peu plus loin les blocages qui nous empêchent d’avancer. C’est donc, là encore, un vrai travail sur soi qui vous attend, avec des apprentissages qui vont delà de votre projet professionnel.

Nous travaillerons sur vos freins, mais pas que ! Car vous avez aussi un nombre incroyable de ressources, que vous pourrez mettre en valeur en identifiant, par exemple, vos stratégies de réussite dans le passé. Et toutes les forces et tous les talents que vous aurez mis en évidence pour élaborer votre projet, seront à ce stade des aides précieuses pour votre mise en mouvement.

Et pour aller plus loin

– hors bilan de compétences –

Apprendre à faire une belle lettre
et un beau CV

Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons aller au-delà de l’exercice habituel du bilan en travaillant sur vos candidatures. En matière de lettres et CV, il n’y a pas de vérité absolue, mais quand même quelques règles simples à respecter pour être sûr de faire passer un message clair et pertinent.

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
et les mots pour le dire viennent aisément.

Si votre projet est clair et que vos intentions le sont autant quand vous postulez, alors l’exercice du CV et de la lettre de motivation n’a rien de sorcier, même s’il peut être un peu fastidieux, et devient de plus en plus simple avec de l’entraînement.

Choisir son employeur
en entretien de recrutement

Quant aux entretiens de recrutement… On entend souvent cette horrible expression « d’apprendre à se vendre » ! Mais nous ne sommes pas des marchandises.

Alors nous vous proposons plutôt d’apprendre à vous co-choisir avec votre employeur. Le plus délicat, c’est de trouver le juste équilibre entre l’envie de faire bonne impression et de dire ce que le recruteur veut entendre, et la nécessité de rester fidèle à soi-même et à ses valeurs…. Difficile exercice, mais possible !

Ensemble, nous travaillerons sur les points suivants :

  • La communication verbale et non-verbale en entretien.
  • Apprendre à se présenter en 2 minutes (exercice très utile aussi pour diverses préparations aux oraux de concours, où la présentation en 2 ou 5 minutes est un grand classique).
  • Argumenter sur les points forts de sa candidature et rassurer sur ses points faibles.
  • Se préparer aux questions pièges.
  • S’entraîner pour gagner en assurance.
Papillon vert
Papillon bleu
Papillon orange